Geneviève Chincholle-Quérat
Analyste Jungienne
1 Square René Coty 35000 Rennes
02 99 54 97 17
Siret : 33146056800057

Travail en cabinet
Home > Mes activités actuelles > Travail en cabinet

En cabinet, je tresse plusieurs pratiques : les thérapies de long cours et les thérapies brèves. Pratiquées seules ou conjointement dans une synthèse qui œuvre à faire surgir votre envie de vivre et la possibilité de vous guérir vous-même.

Thérapies de long cours :

  • Exploration thérapeutique de l’histoire de vie
  • Psychothérapie analytique jungienne avec interprétation des rêves
  • Imagination active

Thérapies brèves :

  • Hypnose et travail sur les états modifiés de conscience
  • Arbre généalogique et constellation familiale en cabinet
  • Art thérapie

Rendez-vous en cabinet deux jours par semaine : mercredi et jeudi. L’essentiel de mon travail est de pratiquer l’analyse jungienne avec l’interprétation des rêves.

J’ai commencé à recevoir certaines personnes en supervision.

Au sujet de l’interprétation des rêves...Je tiens un carnet de rêves depuis bientôt vint-cinq ans. C’est "l’ami intérieur" qui guide les pas. Je lis ce courrier de la nuit avec grand respect. Cet éclairage de notre obscurité constitue la base de mon travail. Je suis à l’écoute des rêves des personnes qui consultent et ne démarre une intervention avec collages ou autre que je si je pense que l’inconscient le permet. C’est à dire qu’avant tout, je regarde les rêves et les analyse avec celui qui les reçoit. C’est la base du travail analytique, les symboles étant interprétés en articulation avec la vie de la personne. Nous n’interprétons pas un rêve "ex nihilo" mais dans le contexte de vie et avec les associations de celui qui apporte le rêve. C’est pour cela qu’il est inutile de consulter un Dictionnaire de rêves. Mieux vaut, si vous vous intéressez à ces passionnantes recherches, lire Jung, Étienne Perrot, Marie-Louise Von Franz, Pierre Trigano et Agnès Vincent, Marie-Claire Dolghin... Vous pouvez d’ailleurs vous-même écouter votre rêve et essayer d’entendre, de comprendre, ce qu’il vient vous dire... avec votre ressenti, votre intuition...

J’ai également donné des formations en individuel (voir programme de formations possibles) à des psychologues intéressés par l’interprétation des rêves, les collages, le travail transgénérationnel.

Je fais parfois une recherche sur le roman familial, avec des peintures et des collages à partir de la photo des ancêtres de la famille et des symboles pour les personnes absentes. Le fait de travailler avec la peinture empêche de rester dans la distance, l’intellect et plonge dans le sensible et l’émotionnel. Je demande parfois aux personnes de coller-peindre autour d’un thème, d’un problème « constellé ».

J’utilise parfois l’hypnose, dans des cas précis, et seulement après avoir eu certaines indications avec les rêves (régressions, visualisation, préparation à des événements difficiles). Il peut arriver que je propose l’écriture d’une autobiographie pour accompagner l’intégration de son histoire.

Tarif : 60€ pour une séance de trois quarts d’heure à une heure. Modulable pour les personnes au chômage.


Pratiques actuelles
En cabinet, je tresse plusieurs pratiques : les thérapies de long cours et les thérapies brèves. Pratiquées seules ou conjointement dans une synthèse qui œuvre à faire surgir votre envie de vivre et la possibilité de vous guérir vous-même. Thérapies (...)


En cabinet, je tresse plusieurs pratiques : les thérapies de long cours et les thérapies brèves. Pratiquées seules ou conjointement dans une synthèse qui œuvre à faire surgir votre envie de vivre et la possibilité de vous guérir vous-même. Rendez-vous (...)


© 2009-2010 - Geneviève Chincholle Quérat  |  Design & Dev by Freakname.com  |  | Se connecter